Le Projet Pastoral
Notre projet est fondé sur l’Evangile et la Tradition de l’Eglise qui porte la Parole de Dieu et la transmet. Il est en lien avec les orientations diocésaines.
Il est de faire grandir les enfants dans leur dimension intellectuelle, humaine et spirituelle.
Nous souhaitons développer la Vie intérieure de chacun. L’initiation chrétienne des enfants commence avec les parents premiers éducateurs de leurs enfants. Ils s’engagent à participer à la vie pastorale de l’école et à se faire écho de l’éveil spirituel qui y est proposé.
Les familles peuvent trouver à l’école une écoute, un soutien dans les jours d’épreuve.
Dans le respect de la Foi de chacun, l’école accueille les enfants d’autres confessions et d’autres religions dans la mesure où ils adhèrent au Projet Educatif et respectent le caractère propre de l’établissement.
Notre école entretient des liens étroits avec la paroisse Sainte-Thérèse dont le père Rémi de la Presle est le prêtre référent.
La pastorale de Saint François d’Assise s’articule autour de trois axes.
ANNONCER
- de la PS au CE1, par un Eveil à la Foi qui a lieu en classe, une heure par semaine. Il est assuré par l’adjointe en pastorale et les enseignantes.
- du CE2 au CM2, la catéchèse est organisée par la responsable de la catéchèse de la paroisse ; les séances sont animées par une équipe nombreuse (parents et enseignants), notre prêtre référent intervient régulièrement. Les séances ont lieu en début de matinée le mardi en CE2, le jeudi en CM2, le vendredi en CM1.
- Le Sacrement de Réconciliation est proposé chaque année, la préparation du sacrement de première communion est assurée par la paroisse.
Si votre enfant n’est pas baptisé et souhaite recevoir le Baptême, il pourra être préparé à ce sacrement en lien avec la paroisse.
La paroisse Sainte Thérèse propose à l’ensemble de la communauté éducative (parents enseignants et personnel) des temps de formation chrétienne tout au long de l’année.
CÉLÉBRER
De nombreuses célébrations rythment l’année.
- Bénédiction de rentrée : nous confions l’année au Seigneur, en bénissant les enfants.
- Fête patronale : journée festive de l’école autour de notre Saint Patron.
- Célébrations : au moment des différents temps liturgiques.
SERVIR
Nous sommes quotidiennement au service les uns des autres, comme le Christ nous y invite dans l’Évangile.
Tout au long de l’année, diverses actions caritatives sont proposées afin de développer l’esprit de partage, l’ouverture aux autres et le don de soi.
Exemples d’actions caritatives : le cross pour l’association ELA, la banque alimentaire, la campagne de Carême (pour le foyer Tanjomoha à Madagascar depuis 2019, pour le Liban en 2022, pour les Café Joyeux en 2023, pour Hiver Solidaire en 2024, 2025, 2026)…
Ce projet pour notre école veut être au service de chacun, porté par l’Esprit Saint.
Nous sommes tous appelés à participer avec enthousiasme, selon nos talents, par notre témoignage et notre engagement quotidien, à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

