Atelier Théâtre

Site de l'école Saint-François d'Assise

Atelier Théâtre

Animé par les intervenants du Théâtre de la Clarté

Objectifs de l’atelier Théâtre

Les ateliers périscolaires visent à initier les élèves aux techniques théâtrales avec, à la clé, la présentation d’un spectacle en fin d’année. Exercices de concentration, de positionnement dans l’espace, de placements de voix, expression et exagération des sentiments, mise en situation sous la forme d’improvisations sont ainsi autant d’exercices visant, sous la forme la plus ludique possible, à ce que l’atelier reste un moment de détente et de bien-être.

Toutefois, même s’il a l’apparence d’un moment purement récréatif, cet atelier recèle de nombreuses vertus pédagogiques telles que la capacité de concentration, le respect des consignes ou la sensibilisation à la langue française. Dans la mesure où chaque atelier regroupe un maximum de vingt enfants, nous nous efforçons de concilier le plaisir de ces derniers aux vertus pédagogiques du théâtre qui, outre le travail sur le langage et l’expression corporelle, favorise entre eux les valeurs d’écoute et d’attention, aussi bien que des qualités « humaines » telles que le respect et l’entraide.

La création de spectacles

Les spectacles que nous montons avec les élèves sont toujours l’occasion de sensibiliser ces derniers à la lecture et à l’écriture. Toutefois, même s’il donne lieu à la préparation d’une représentation, l’objectif de ces ateliers n’est toutefois pas théâtral. Si le spectacle reste pour les élèves un des moments-clés de l’atelier, il ne constitue, pour nous, que la « partie visible de l’iceberg » ! En effet, le véritable enjeu de ces ateliers réside, séance après séance, dans la mise en valeur des élèves en fonction de ce qu’ils sont. Le théâtre n’est ici qu’un outil offrant aux élèves l’occasion de se découvrir et d’affirmer leur personnalité au sein d’une collectivité, de prendre confiance en eux et de s’accepter tels qu’ils sont.

Adhésion au Théâtre de la Clarté de Boulogne

Les frais d’adhésion de 19 € (compris dans l’inscription) donnent droit à des tarifs préférentiels sur les spectacles joués au Théâtre de la Clarté.

CE1 – CE2 : les lundis de 16H30 à 18H00.
CM1 – CM2 : les jeudis de 16H30 à 18H00.